Il est un homme, et il saute.
Petit fait peu connu - Jumpman était le titre original de Mario ! Ce jeu indépendant est tout aussi excitant que les premiers jeux de plateforme, et ses graphismes en blocs le rendent résolument rétro.
Vous contrôlez un homme... qui peut sauter ! Chaque pièce a une sortie que vous devez atteindre, et vous pouvez voir les pièces devant vous, car elles sont toutes disposées derrière votre position actuelle. Trouvez une sortie et vous passez à la pièce suivante. Il y a les ennemis habituels et les objets menaçants pour la vie, tous qui vous tuent au toucher.
Il y a aussi des innovations intéressantes, comme la possibilité de faire pivoter les niveaux et le Superball qui tue tout ce qu'il touche, vous pouvez donc l'utiliser, avec précaution, pour éliminer les ennemis d'une pièce. Les contrôles sont simples et configurables. La physique est assez légère - Jumpman glisse et dérape, ce qui le rend assez difficile à manœuvrer. Cela prend un peu de temps pour s'y habituer, mais vous vous y habituerez bientôt.
Jumpman ne nécessite pas d'installation, il y a un éditeur de niveaux et un terrain de jeu sympa, qui vous permet de créer des pièces et de jouer sur le pouce. Comme il est si minimal en termes de graphismes et de son, il peut ne pas plaire à tout le monde, mais dans l'ensemble, c'est un petit jeu si bien conçu et jouable qu'il est difficile de ne pas l'aimer.
Avec son gameplay de base mais addictif et de nombreuses fonctionnalités, Jumpman est l'un des meilleurs jeux de plateforme indépendants d'aujourd'hui.